MJC Pamiers Maison des jeunes et de la culture de Pamiers

La MJC de Pamiers, incubateur de créativité !

Article du 23 novembre 2011, ariegenews.com

23 novembre 2011

La MJC de Pamiers incubateur de créativité

Créée en 1970, la MJC est une des plus anciennes associations de Pamiers.

Avec plus de 40 clubs et près de 600 adhérents, elle offre à tous quelque soit l'âge, la possibilité d'exprimer ses talents, de cultiver sa passion ou d'entretenir son hobby préféré.

Des arts de la scène en passant par la musique, les activités artistiques, le sport ou la culture, chacun peut trouver son bonheur auprès de cette Maison du Peuple, au sens noble du terme, ouverte sur la cité.

«En plus des clubs qui proposent toutes les semaines des activités nous avons une programmation culturelle à l'année avec des spectacles jeune public, et des rendez-vous récurrents comme la soirée celtique, la fête de la musique ou le carnaval», explique Laure Delbos directrice de la structure.

«Nous avons également la chance d'avoir une radio associative, c'est une spécificité de la maison, il en existe seulement dans deux autres MJC en France.

Le domaine de l'action jeune est vaste, nous mettons en place un ensemble d'actions qui s'adressent spécifiquement aux 12/25 ans, afin de favoriser le vivre ensemble, de répondre à leurs besoins ou leurs attentes ainsi que favoriser la découverte et la curiosité.

Nous travaillons en relation avec le service enfance jeunesse de la ville, en partenariat avec des associations locales telles que l'association ACME au Vernet ou l'association des commerçants»

On compte parmi les nouveautés mises en place par la MJC cette année, un réseau d'écoute d'aide et d'appui aux parents tous les 1er et 3e vendredis du mois: «Mots tissés et Bouches Décousues»

Un partenariat avec la CAF et le Conseil général qui permet d'accueillir les tout petits (jusqu'à 4 ans) autour d'un livre, d'une séance contée pour favoriser l'acquisition du vocabulaire et le goût de la lecture.

La MJC fête cette année ses 42 ans et vient d'achever une deuxième tranche de travaux financés par la mairie de Pamiers.

Après la mise en conformité du réseau électrique, toutes les portes ont été changées et mises aux normes d'accessibilité et de sécurité, la plupart des peintures ont été refaites.

«La MJC se relève à peine d'une période difficile, nous sommes conscients qu'il faut l'aider», rappelle Françoise Pancaldi, adjoint au maire en charge de l'enfance-jeunesse.

«La mairie lui alloue annuellement une subvention importante, met à disposition les bâtiments qu'elle entretient, revalorise et prend en charge plusieurs postes d'animateurs.

De son côté le service enfance-jeunesse participe au montage des projets qui lui sont proposés par la MJC et nous sommes heureux de voir tous les ans éclore de véritables talents /…/ l'an prochain nous avons programmé une troisième tranche de travaux de réhabilitation –pour une somme de 200 000 euros sur trois ans- qui permettra de refaire la salle de spectacle dans son ensemble»

La MJC de Pamiers est une véritable pépinière de talents, pour qui en douterait encore, il suffit de pousser sa porte un mercredi après-midi… il y a de la vie à tous les étages.

C'est un formidable espace de rencontre, de citoyenneté et de création ouvert sur la cité.

 

EN SAVOIR PLUS

MJC Pamiers

Cours Verdun, BP 30024

09102 Pamiers Cédex

 05 61 60 50 50
 05 61 67 62 00

Nous contacter

Télécharger la plaquette Programmation culturelle