MJC Pamiers Maison des jeunes et de la culture de Pamiers

La MJC de Pamiers se refait une beauté

29 octobre 2015

La MJC de Pamiers se refait une beauté

7 jeunes appaméens ont participé à 4 jours de stage «Graff» dans les locaux de la MJC, mis en place par Kiki Akotcholo, animateur jeunesse. Ils ont profité du savoir-faire et des compétences techniques et artistiques d'Odul, graffeur émérite et largement connu sur le bassin ariégeois.

Ils ont commencé par le mur de l'escalier à droite de l'entrée, peu emprunté par les utilisateurs de la MJC. En caractères gras: «Diversité Culturelle». Le ton est donné. Un paysage verdoyant se dessine autour… cascade rafraîchissante, grands arbres tortueux où l'on s'arrêterait volontiers un instant profiter d'un coin d'ombre en cette chaleur estivale.

En se promenant le long du paysage, le regard se pose sur des inscriptions énumérant des activités proposées par la MJC: danse, dessin, spectacles, chant… mais aussi des mots tagués, bruts, sans concession, comme autant de valeurs portées par les jeunes et rejoignent celles de la MJC: Différence, partage, enrichissement personnel, humour, fraternité…

Un encart porte leurs signatures, nom d'emprunt ou non : K.D.O, Tagfo, Gummyx, Lola, Cheyenne, Petit Ghost, Debby et Odul

Dans le hall d'entrée, de vieilles peintures datant de 1995 se retrouvent mises en valeur par un chaleureux «Bienvenue à la MJC»

«Ces peintures de presque 20 ans, on ne voulait pas les toucher. Elles font partie du patrimoine de la MJC» explique Kiki. Il s'agit une palissade en bois, couverte de feuillages, papillons, et de détails qu'on ne voyait plus : un scolopendre, une grenouille, le museau d'une souris…

Le public peut donc s'attarder dans les couloirs de la MJC pour admirer les travaux artistiques de ces jeunes artistes et redécouvrir les anciennes fresques.

Pour la MJC, ce stage marque le début d'un projet au long cours, où d'autres ateliers graff seront mis en place et égayeront les locaux la saison prochaine.

Pour information, la MJC sera fermée ce mois d'août.

Les inscriptions aux différents ateliers reprendront dès le mois de septembre, avec de nouvelles activités comme le chant, l'éveil musical ou le chant-signe… Reprise des activités le 15 septembre.

Renseignements au 05 61 60 50 50

 

EN SAVOIR PLUS

MJC Pamiers

Cours Verdun, BP 30024

09102 Pamiers Cédex

 05 61 60 50 50
 05 61 67 62 00

Nous contacter