MJC Pamiers Maison des jeunes et de la culture de Pamiers

Les artistes en résidence se multiplient à la MJC

29 octobre 2015

Les artistes en résidence se multiplient à la MJC

La MJC renforce son soutien à la création amateur. Ses locaux accueillent de plus en plus d’artistes en résidence, des groupes de musique, du cirque ou des compagnies théâtrales, pour les aider dans leur démarche.

« Nous sommes submergés par les demandes, nous n’avons plus un seul créneau horaire de disponible dans la salle de répétition pour cette saison », confie Jérémy Boulon. Éducateur à la MJC, il se charge de monter des dossiers avec les artistes amateurs pour qu’ils profitent des locaux de la MJC et des conseils avisés d’artistes professionnels. Autant dire que le message est bien passé. Car la scène amateur ariégeoise est fournie et visiblement motivée.

Coaching musical
De nombreuses formations artistiques ariégeoises de cirque, théâtre ou groupes musicaux disposent en moyenne une fois par semaine de la salle de la MJC. Par ailleurs, des résidences accompagnées ont été mises en place pour offrir des conseils approfondis aux artistes. « Du coaching pour leur permettre de s’améliorer techniquement », précise Jérémy Boulon.

Depuis mardi, le jeune groupe pop-rock ariégeois Jacks of Diamonds a élu domicile dans la salle de répétition. Les quatre membres répètent jour et nuit et bénéficient huit heures par jour des conseils avisés du guitariste professionnel Fabrice Bafet et de la scénographe Elsa Suard. Avec elle, ils travaillent sur le regard et le rapport au public. Avec Fabrice Bafet, ils l’avouent, ils ont pris une belle claque… « Grâce à lui on a fait plus de progrès en quelques heures qu’en plusieurs mois de répétitions entre nous », lance Romuald, le batteur. « Sur leurs compositions je n’interviens pas, je leur apprends surtout à se caler, à être plus pro », souligne Fabrice Bafet.

En plus des conseils, la MJC joue un rôle d’agent, en obtenant des dates de concerts aux musiciens. « Depuis que nous sommes en relation avec la MJC, nous ne savons plus où donner de la tête », ajoute Romuald. Des concerts en Ariège et à l’extérieur aussi. Cette résidence a déjà permis à Aurore, la chanteuse âgée de 16 ans, de rencontrer un nouveau groupe, Diabasis, avec qui elle va chanter. « On a de la chance, mais on se l’est donnée », précise Téo le bassiste. Car pour bénéficier de ces conseils, les jeunes musiciens amateurs ont dû soutenir devant un jury un dossier minutieusement monté.

Et après l’intense expérience de la résidence, pourquoi pas réaliser une « démo », un disque qui permettrait à Jacks of Diamonds de présenter un support valable lors de leurs futures démarches.

Soutenir l’amateurisme
La MJC souhaite valoriser la pratique artistique amateur en aidant les jeunes à monter des projets tels que des concerts ou des festivals. « Nous leur apportons un soutien technique pour qu’ils deviennent autonomes par la suite », précise Jérémy Boulon, éducateur à la MJC. Pour cela, les artistes montent des dossiers qu’ils présentent au fonds départemental des loisirs actifs unique en France ; le jury est composé de la DDCSPP (ancienne direction de la Jeunesse et des Sports), de la CAF, du conseil général et de professionnels de la création artistique.

EN SAVOIR PLUS

MJC Pamiers

Cours Verdun, BP 30024

09102 Pamiers Cédex

 05 61 60 50 50
 05 61 67 62 00

Nous contacter

Télécharger la plaquette Programmation culturelle