Oxygène FM, la radio qui n’a pas froid aux oreilles !

24 novembre 2011

Oxygène FM la radio qui n'a pas froid aux oreilles

Créée en 1985 dans la dynamique de l'explosion des radios libre, sous le nom de «radio 9», cette radio associative devient en 1993 «Oxygène FM»

Partie intégrante de la MJC de Pamiers elle en fait également le supplément d'âme permettant de couvrir l'ensemble des champs de la vie locale et culturelle de Pamiers et de sa région, elle donne aussi aux jeunes le moyen de s'exprimer sur les ondes dans le cadre d'émissions bien spécifiques.

Depuis trois ans, Suzanne, animatrice professionnelle est la nouvelle voix d'Oxygène.

Cette jolie brune originaire du département de l'Isère a fait ses armes sur une radio locale de Grenoble avant de s'installer en Ariège: «je ne suis pas totalement dépaysée ce sont deux départements de montagnes et aujourd'hui les Ariégeois m'ont adoptée !»

C'est au rythme de l'actualité, entre le studio et le terrain que vit la jeune femme.

Elle prend cependant le temps de s'investir dans la formation.

Le mercredi c'est dans les locaux d'Oxygène que nous avons rencontré Nicolas, Lilian, Paul et Corentin. Formés au début de l'année scolaire à la prise de micro et à la revue de presse, ils animent désormais l'émission «Planète Jeune» un direct d'une heure tous les mercredis de 15 à 16h.

C'est très sérieusement qu'ils préparent leur prise d'antenne en réalisant en amont une revue de presse dans leurs sujets de prédilection: jeux videos, motos, informatique ou sports.

Des passions qu'ils veulent partager avec les auditeurs, le temps de ce rendez-vous hebdomadaire.

Actuellement dans le cadre du partenariat établi avec le lycée agricole, trois jeunes de terminale sont formés dans les studios d'Oxygène, ils pourront dans quelques temps animer leur propre émission (une émission de musique).

«Cela fait parti de nos missions», indique Suzanne qui ne souhaite pas passer à l'image et préfère entretenir le mystère.

Cette radio fonctionne aussi avec une quinzaine de bénévoles qui animent des rubriques, cela va du politic-show à la musique.

Il y a des flashs info qui permettent toutes les heures de faire des décrochages nationaux.

Oxygène FM a sa propre programmation musicale, on peut la qualifier de «radio Pop-Rock» mais sa grille est très variée, tout le monde peut y trouver son bonheur.

A découvrir sur 94.2

Oxygène FM
MJC de Pamiers
tél: 05 61 60 08 09
mail: info@oxygenefm.com

 

EN SAVOIR PLUS

MJC Pamiers

Cours Verdun, BP 30024

09102 Pamiers Cédex

 05 61 60 50 50
 05 61 67 62 00

Nous contacter