Le FDLA est un fond départemental qui vise à accompagner les jeunes dans la réalisation d'un projet en Ariège. C'est un outil financier, mais aussi pédagogique qui permet au jeune de rentrer dans une démarche de projet. En s'appuyant sur un réseau de professionnels (animateurs jeunesse, coordonnateurs de politique éducative locale, techniciens institutionnels…), chaque jeune peut, en toute confiance, préparer son projet en autonomie.
La MJC propose un ensemble d’actions diverses, spécifiquement adressées aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il s’agit de leur permettre de réaliser des projets personnels et/ou collectifs, de valoriser leurs pratiques, d’aiguiser leur curiosité et de favoriser leur autonomie, la confrontation d’idées, l’engagement personnel, le tout dans l’écoute et le respect de l’autre.
LES HORAIRES
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi |
11h30-14h | 11h30-18h30 | 11h30-14h | 11h30-14h | |
16h-18h30 | 16h-18h30 | 16h-18h30 | 16h-18h30 |
L'ÉQUIPE
Mathieu Pélissier
06 42 47 43 89
Arnaud TROTIN
Contact Facebook : Mathieu MjcPamiers
L’animateur Jeunesse est également Promeneur du Net
http://www.promeneursdunet.fr/
« Une action éducative sur la Toile s'avère nécessaire… C'est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n'est jamais la surveillance, mais bien l'accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d'une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l'information et à l'image. Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l'encadrement adulte fait encore trop défaut. »
LES MIDIS AU RENC’ART
Entre 11h30 et 14h et entre 16h et 18h30, les jeunes peuvent venir à la MJC
- possibilité de réchauffer son repas
- moment convivial
- espace de détente
- babyfoot
- chaine hi-fi
Cet espace-temps permet à l’animateur jeunesse de discuter des projets de jeunes et d’assurer l’accompagnement.
Conditions : être adhérent à la MJC + autorisation parentale
ACCUEIL DE STAGIAIRES
L’action jeunes est menée en lien avec tous les autres domaines d’intervention de la MJC mais aussi avec de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et avec les services municipaux concernés (jeunesse, culture et prévention).
ACCOMPAGNER LES PROJETS DE JEUNES
L’animateur Jeunesse travaille également en réseau sur le plan local, départemental, régional et national (exemple : Réseau des MJC)
À l’échelle départementale, la MJC accompagne les jeunes dans le cadre de Projets J, soutenus par le FDLA
Le Fonds Départemental des Loisirs Actifs rassemble des représentants du Conseil Départemental, de la Caisse d'allocations familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations (DDCSPP), et des coordonnateurs et animateurs jeunesse du département. Il oeuvre depuis 1984 pour accompagner les jeunes dans leurs projets et soutenir les animateurs dans leurs missions.
MAISON DES JEUNES ARTISTES AMATEURS ARIEGEOIS
Les objectifs de ce projet sont de favoriser, développer et valoriser les pratiques artistiques des amateurs âgés de 15-25 ans dans les domaines de la musique, du chant, de la photographie, de la vidéo, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et du cirque.
Cliquez sur les titres pour avoir plus de détails
Mise à disposition gratuite (seule l'adhésion est demandée), sous convention, de locaux au sein de la MJC pour les répétitions dans des espaces dédiés à la danse, au théâtre et à la musique et d'équipements nécessaire aux différentes pratiques (matériels de sonorisation, d'éclairage, ….).
Il s'agit là de « résidences » de 2 à 5 jours accompagnées par des intervenants professionnels en musique, chant, théâtre, prodiguant des conseils en terme musical, scénique, scénographique, chorégraphique ou encore sur le « vivre ensemble au sein d'un groupe », le respect de l'autre, la cohésion du groupe,… Une réflexion pourra également être menée, par exemple, sur les volumes sonores et les nuisances qui peuvent en découler (troubles auditifs, gêne pour le public, le voisinage, …).
La MJC est titulaire de la Licence d'entrepreneur de spectacle n°1 qui l'autorise à utiliser sa salle de spectacles en tant que telle. La MJC pourra donc organiser des répétitions publiques et/ou privées pour habituer les jeunes à jouer devant un public et pour leur permettre d'avoir un retour objectif et des critiques constructives sur leur pratique et leur attitude sur scène. Afin de créer du lien entre tous les domaines d'intervention de la MJC et surtout entre tous les publics que nous recevons : les jeunes qui fréquentent les ateliers hebdomadaires, l'action jeunes et le CLAS Collège ainsi que les adhérents adultes pourront être associés à ces répétitions de façon à aiguiser leur sens critique et à recueillir leurs impressions en tant que public.
– Rencontres entre les différents groupes accueillis en résidence pour favoriser l'émergence de projets collectifs, la création, les échanges.
– Mise en place de rencontres thématiques autour de sujets tels que les droits SACEM, le droit associatif, le « booking »,…
RESTONS CONNECTES