L'association MJC de Pamiers fût créée le 31 janvier 1970 avec publication au Journal Officiel en date du 3 février de cette même année.
L'association bénéficie de l'agrément d'Education Populaire délivré par la Direction Départementalede la Jeunesseet des Sports de l'Ariège sous le numéro 9 – 45 depuis le 10 février 1972.
Après plus de trois années d'inactivité, une assemblée générale extraordinaire se réunit à l'Hôtel de Ville de Pamiers au mois de mars 1975 et adopte de nouveaux statuts proposés parla Fédération Régionaledes MJC Midi Pyrénées (FRMJC).
Le 27 novembre 1975 se tient une assemblée générale de reprise d'activité, présidée par le président dela FRMJC, qui procède notamment à l'élection du conseil d'administration. Un directeur bénévole est alors nommé par le nouveau bureau de l'association.
En date du 3 février 1978, un animateur récemment embauché dresse un premier bilan depuis son entrée en fonction. Lors du conseil d'administration qui suit le 19 mai, ce même animateur est nommé directeur dela MJC.
A cette époque, l’activité dela MJC est essentiellement basée sur le bénévolat et le volontariat. La structure n'a cessé d'évoluer depuis lors atteignant pratiquement le chiffre de 1 200 adhérents (avec l'apport du CLSH de Las Parets) au cours des années 1997 à 2001.
Evénements Marquants
- 1970 : 31 janvier 1970, création de l'association – 3 février, publication au J.O.
- 1972 : l'association est agréée « association d'éducation populaire » par la DDJS de l'Ariège le 10 février.1972 : le 13 février, mise en sommeil de l'association.
- 1975 : reprise des activités après trois années d'interruption. Monsieur Christian MOLINIE est élu président de la MJC
- 1978 : entrée des jeunes âgés de 16 à 18 ans au conseil d'administration. Monsieur Emile FRANCO est élu président de la MJC – embauche d'un premier animateur permanent : Georges SANTINI. Il sera par la suite nommé directeur de la maison (mai 78).
- 1980 : la mairie sera saisie pour la première fois d'une demande de subvention : celle-ci attribue à la MJC une subvention de fonctionnement de 60000F, et pour le festival de musique de la MJC, une subvention de 20000F – premier agrément sportif (spéléologie).
- 1981 : Monsieur Jean-Louis GOUDY est élu président de la MJC
- 1982 : création d'un nouveau poste d'animateur attribué à Claude Descons – la MJC compte une trentaine de clubs
- 1984 : adoption lors de l'assemblée générale ordinaire du premier règlement intérieur.
- 1985 : première autorisation d'émettre émanant de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et création d'une radio locale : « Radio 9 » en partenariat, au niveau financier, avec l'association des commerçants, plusieurs banques appaméennes et La Dépêche du Midi pour la régie publicitaire. L'équipe est constituée d'un animateur et d'un technicien – départ de Monsieur Santini, Monsieur Descons animateur permanent, embauché par la Mairie assure l'interim,.
- 1986 : Monsieur Claude DESCONS est nommé directeur de la MJC – création d'un poste de secrétariat
- 1986 : la MJC fonctionne avec environ 40 animateurs (stagiaires et bénévoles). Outre les 35 activités qu'elle propose, elle assure aussi du prêt de salle pour les associations,des spectacles et elle gère le gymnase.
- 1990 : création d'un mini CLSH.
- 1992 : Madame Schühmann est élue présidente de la MJC – Rédaction du premier projet de développement dela MJCde Pamiers avec publication nationale (document INJEP N°9 : « Les MJC au cœur de la cité »)
- diminution de la subvention mairie de 10%. La mairie alloue une somme globale sans répartition préalable entre ces deux chapitre, le CA propose de distribuer207000F sur le fonctionnement et 180000 sur le culturel – radio : départ de la régie publicitaire puis licenciement de l'ensemble du personnel radio suite à la chute des recettes publicitaires et aux déficits cumulés. Nouvelle autorisation d'émettre délivrée par le C.S.A. et début des émissions d'« Oxygène FM » animée par des bénévoles.
- 1994 : Monsieur Régis DUBRUN est nommé à la direction de la MJC
- 1996 : reprise parla MJC du C.L.S.H. de Las Parets. La MJC se retrouve avec 300 adhérents de plus, le budget de fonctionnement est de163000F, 5 personnes sont embauchées (reprise du personnel Franca) – adoption de nouveaux statuts lors de l'assemblée générale du 20 mars.
- 1996 : au nom des Activités Educatives Périscolaires, Marie Sanchez effectue 4 heures d'accueil hebdomadaire sur le quartier du Foulon, elle est ensuite remplacée par Marie Hélène Recuerda.
- 2000 : embauche de Ségolène sur le Contrat Local d'Accompagnement àla Scolarité
- 2001 : embauche animatrice action jeune et culture + animatrice radio à plein temps (Sylvie Polycarpe)
- 2002 : le C.L.S.H. est repris en gestion municipale parla Mairie de Pamiers – début difficultés financières radio
- 2003 : animatrice radio à la convention des journalistes
- 2004 : Mars : Monsieur Bernard LOPEZ est élu président dela MJC – Juin 2004 : Un avis défavorable est émis sur le bâtiment par la commission sécurité. – Août : Laure DELBOS est nommée à la direction de la MJC.
- 2005 : suite à une grave crise financière, adoption à l'unanimité du conseil d'administration d'un projet redéfinissant les missions de Radio Oxygène. Création d'un Réseau d'Ecoute et d'Aide et d'Appui aux Parents avec l'Ecole Cazalé – Développement culturel (sub ponctuelle mairie) notamment à destination des jeunes – souhait de reconquérir les jeunes
- 2006 : suite à l'avis défavorable de la commission sécurité sur l'ensemble du bâtiment, financement d'un audit parla Mairie de Pamiers dans la perspective d'une mise aux normes.
- Avril 2006 : Monsieur Dominique MOURLANE est élu président de la MJC – Suite à de graves difficultés financières : licenciement journaliste radio – Redéfinition du projet MJC
- Mars 2008 : lors de l'assemblée générale annuelle de la MJC, la mairie de Pamiers, en la personne de Françoise PANCALDI annonce une revalorisation de la subvention de fonctionnement et une réhabilitation de la MJC actuelle ou une nouvelle construction : ouverture des portes en 2011
- Mars 2009 : Madame SCHUHMANN est élue présidente de la MJC. – Présentation et vote du nouveau projet associatif de la MJC
- Mai 2010 : début des travaux de mise aux normes électricité et détection incendie
- Juin 2010 : célébration des 40 ans de la MJC
- 2010 et 2011 : réalisation de la 1e et de la 2e tranche de mise aux normes
- Mai 2012 : Guy DECOUPIGNY est élu président de la MJC
- Mai 2013 : levée de l’avis défavorable sécurité incendie