La MJC veut promouvoir son savoir-faire

29 octobre 2015

La MJC vient de tenir son assemblée générale où ses dirigeants ont réaffirmé sa mission : celle d’assurer le plus large accès à tous aux différentes expressions de la culture.

«Faire savoir notre savoir-faire !» Cela pourrait être le slogan de la MJC qui a pour objectif premier, comme dirait Guy Decoupigny, président de la MJC. Depuis sa création en 1970, la Maison des Jeunes et de la Culture s’emploie à «favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et à permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire». Et «éducation populaire» n’est pas une expression péjorative, mais l’expression d’une ouverture, l’accès à tous à la culture !

L’effectif de la MJC est en légère hausse depuis 2008-2009, chaque année.

Plus de 700 adhérents fréquentent le site, participant à plus de 40 ateliers. En septembre 2013, une dizaine de nouveaux clubs ont vu le jour. Le dynamisme est le maître mot de cette maison. 63 % des adhérents ont moins de 30 ans, 25,5 % ont entre 30 et 59 ans… La MJC est ouverte à tous, sans distinction d’âge… ni de culture, ni de classe sociale. Le seul hic au tableau : l’accès concret au bâtiment. Guy Decoupigny espère «pouvoir offrir un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes. Normalement, au vu des nouvelles lois sur ce sujet, nous sommes passés dans les priorités de la commune.» Monte-charge, ascenseur, pour l’instant, rien n’est bien défini. Pour 2014 ? L’année est déjà bien entamée. On a vu la réussite du défilé de carnaval, l’incontournable rendez-vous que peu de monde a raté en février à la salle du Jeu du Mail avec la soirée celtique, quelques spectacles qui ont eu lieu, déjà, et qui ont connu leur succès. Mais il reste encore bien des choses à faire, notamment la fête de la MJC qui aura lieu durant le mois de juin, le spectacle «La raison du Citron» (en juin également), mais aussi la participation, en tant que partenaire, au festival enfance jeunesse en automne. Sans compter les résidences d’artistes, le développement de radio Oxygène, la continuité des ateliers et leur pérennisation, les nombreuses actions jeunes, et la liste est non exhaustive ! Bref, la MJC, c’est le dynamisme au service de la culture (sportive, artistique, artisanales, sportive et générale) et de la population, sans distinction !

Guy Decoupigny, «Être ouvert à tous»

La semaine dernière a eu lieu l’assemblée générale de la MJC, l’occasion de rencontrer Guy Decoupigny, son président.

Vous êtes président de la MJC depuis 2 ans. Quel bilan en déduisez-vous ?

Malgré une construction très compartimentée (mais agréable quand même et en plein cœur du centre historique, qui plus est !) et les événements d’avril 2013 qui ont laissé un certain traumatisme, malgré un effectif réduit, nous nous fixons une priorité : le maintien de l’ouverture de la MJC à tout le monde sans distinction et le renforcement des liens entre les membres du personnel, dans la convivialité (administrateurs, membres radio, responsables des clubs) en offrant toujours des activités complémentaires aux actions de nos partenaires. Ça se met en place, et jusque-là, c’est positif.

Entre les ateliers, les différentes animations, action jeune, la radio… la MJC est une maison très dynamique. D’autres projets en vue ?

Nous essayons aussi de multiplier le nombre de nos partenaires. Bien sûr, la municipalité joue toujours le jeu et nous soutient. Mais avec la configuration économique actuelle, nous devons revoir notre budget. Et puis, il y a la refonte du rythme scolaire à laquelle nous devons nous adapter. D’autre part, nous faisons la demande de la licence pour organiser des spectacles, maintenant que le bâtiment est aux normes. Pourtant, nous avons un effectif réduit (équivalent de 5 temps plein).

Quelques mots pour conclure ?

Comme pour toutes les associations, le bénévole est denrée rare. Il y a une dizaine de personnes du conseil d’administration qui sont très présentes et qui œuvrent dans différents domaines, car ils cumulent les casquettes. Les salariés se dévouent sans compter, c’est une équipe efficace. Réaliser autant de choses avec si peu de personnel, c’est beau, et je tiens à les remercier.

MJC Pamiers

Cours Verdun, BP 30024