Rap : les jeunes donnent de la voix

29 octobre 2015

Pull à capuche, pantalon large, casquette de travers, la culture Hip-Hop se taille une réputation à Pamiers. Direction la MJC, où un atelier d'écriture «Rap» a vu le jour depuis peu, avec le service médiation prévention de la ville. Ils sont une petite dizaine à se retrouver le mercredi après-midi à la MJC, suivis et épaulés par Abdel Oulias, éducateur de rue au service médiation prévention de Pamiers. «Il s'agit avant tout d'aider ces jeunes à se construire, par la musique, on le sait elle adoucit les mœurs, d'une part, et permet aussi de progresser en société par ailleurs, tout en travaillant en groupe» indique Abdel. «Cet atelier, une nouveauté mis en place par notre service, permet aussi progresser en français en apprenant aux jeunes à structurer un texte, prendre du plaisir à écrire, mais aussi donner du sens à ce qu'ils écrivent», poursuit-il. Une démarche respectable qui semble convenir à Ryhad, Rédouane et Samy, jeunes qui sont les plus assidus à l'atelier. «Grâce à l'écriture et à la musique, souffle Ryhad, on peut exprimer ce que l'on pense, en donnant de la voix». Le verbe trouve ici tout son sens, avec des pamphlets aux notes rebelles, qui évoquent une société dans laquelle les jeunes ont du mal a trouver leur place. Cette expérience donnera lieu à une émission radio sur Radio Oxygène, média qui a ouvert ses portes aux jeunes pour voir comment travailler sur une table de mixage, ou encore comment on évolue en régie. Dans quelques mois, les jeunes prendront la parole en musique, à l'antenne de Radio Oxygène, afin d'évoquer leur passion pour le hip hop mais aussi de donner un aperçu, micro en main, de ce qu'ils savent faire.

MJC Pamiers

Cours Verdun, BP 30024

09102 Pamiers Cédex

Agenda Action Jeunes